Israel grows medicinal marijuana in Safed

Pourquoi le cannabis donne-t-il la fringale ?

Les fumeurs de cannabis ont souvent une grosse faim après avoir consommé. Les angolophones ont même inventé un terme pour cela, les « munchies ». Mais pourquoi le cannabis donne-t-il la fringale ?

Selon les neuroscientifiques de l’École de Médecine de Yale, le cannabis semble détourner la fonction de certains neurones qui sont normalement destinés à refréner l’appétit. Au cours d’une étude réalisée sur des souris, les chercheurs ont observé comment les centres cérébraux de l’appétit répondaient au cannabis et ce qu’ils ont observé les a vraiment étonné.

Le cannabis contient des cannabinoïdes, des composés chimiques que le corps humain produit également. Ces molécules interagissent avec notre système endocannabinoïde qui régule les mécanismes du sommeil, de la mémoire et de l’appétit. C’est donc l’action des cannabinoïdes comme le THC sur le système endocannabinoïde qui modifie la sensation d’appétit.

Cannabis Fingale
« Nous avons été surpris de voir que les neurones responsables d’éteindre l’appétit étaient en fait activés et stimulaient l’appétit, même l’estomac plein. Le cannabis trompe le système cérébral qui gère l’appétit ».
L’activation de ces neurones aide donc à comprendre pourquoi le cannabis donne faim. L’étude ne dit pas s’il en va de même des graines de cannabis mais ces conclusions pourraient bénéficier aux patients souffrant de maladies causant une réduction de l’appétit, comme les personnes atteintes de cancer et qui suivent une chimiothérapie.

De précédentes recherches sur les souris avaient mis en lumière d’autres mécanismes derrière la tendance du cannabis à augmenter l’appétit. Une étude parue dans le journal Nature Neuroscience suggérait que les « munchies » sont le résultat d’une plus grande sensibilité aux odeurs et aux saveurs.